Blocage des salaires : les bonus salariaux et augmentations de salaire sont-ils définitivement révolus ?

Lors des négociations budgétaires, le gouvernement a décrété un blocage des salaires pour 2013-2014. Cela signifie que le coût salarial moyen par travailleur ne peut pas augmenter de 2013 à 2014. Les salaires pourront toujours être indexés, mais les augmentations salariales seront interdites. Avec cette mesure, le gouvernement fédéral espère améliorer la compétitivité des entreprises. Mais qu’en est-il des augmentations de salaire et bonus salariaux ? Appartiennent-ils à un passé définitivement révolu ?

Conséquences du blocage des salaires

Pour la période 2013-2014, le gouvernement a prévu un blocage des salaires. Cela signifie qu’en dehors des indexations salariales et des augmentations barémiques, aucune augmentation salariale ne peut être octroyée. Pendant un an, le coût salarial moyen par travailleur ne peut donc pas augmenter. De ce fait, il deviendra difficile pour les employeurs de récompenser et motiver financièrement leurs travailleurs. À l’avenir, le défi consistera à faire preuve de créativité pour contourner les normes salariales.

Plus aucune augmentation salariale ?

La mesure prévoit seulement que le coût salarial moyen ne peut pas augmenter. Il est donc toujours possible d’accorder une augmentation si un autre poste de frais baisse en même temps, par exemple en cas de remplacement d’un travailleur existant par quelqu’un qui est moins bien payé. Cela permet de libérer une marge pour accorder une augmentation à un autre travailleur. L’employeur peut également accorder un jour de congé supplémentaire aux travailleurs. En cas de modification de la fonction d’un travailleur, il est toujours possible d’y coupler une augmentation de salaire.

Le blocage salarial signifie-t-il la fin des bonus salariaux ?

Malgré cette mesure, il restera donc possible de récompenser les prestations d’un travailleur, par exemple en instaurant un plan de bonus salarial. Les bonus salariaux sont des avantages liés aux résultats collectifs d’une entreprise, d’un groupe d’entreprises ou d’un groupe bien défini de travailleurs, sur la base de critères objectifs. Ces critères doivent obligatoirement être satisfaits pour pouvoir bénéficier de cette disposition.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Equal pay day
    salaire | augmentation de salaire

    Equal Pay Day ou Journée de l’égalité salariale : conseils pour gagner plus en tant que femme

    Aujourd’hui, c’est l’Equal Pay Day, c’est-à-dire le jour jusqu’auquel les femmes doivent travailler pour gagner autant que les hommes en un an. Avec cette journée, l’association féministe Zij-kant espère lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes. En 2014, les femmes gagnent toujours 21 % de moins que les hommes. Pour mettre fin à cette injustice, voici déjà quelques conseils utiles pour obtenir un meilleur salaire en tant que femme !
  • Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?
    salaire | augmentation de salaire

    Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?

    Demander une augmentation ou négocier son salaire n’est pas donné à tout le monde, surtout en période de crise. Le secret d’une négociation de salaire réussie ? Une bonne préparation. Avec ces quelques conseils, partez confiant dans ce type de négociation !
  • Carrière maken: de meest voorkomende fouten
    entretien d'embauche | augmentation de salaire

    Faire carrière : les erreurs les plus fréquentes

    Souvent, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de procéder à un licenciement, pour cause de restructuration ou pour des motifs inhérents à la personne du travailleur. Souvent, les travailleurs choisissent pour de mauvaises raisons une carrière ou commettent des erreurs au travail. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à éviter pour une carrière réussie :
  • Hoe onderhandelen over loon
    salaire | augmentation de salaire

    Comment négocier son salaire : 5 conseils pour gagner plus

    La question du salaire ne fut sans doute pas le sujet le plus facile à aborder lors de votre entretien d’embauche. Vous avez déjà un emploi ? Vous voudrez certainement, à un moment donné, négocier votre salaire. C’est toujours un moment délicat, mais si vous voulez une augmentation, vous ne pouvez pas y échapper. Voici déjà 5 conseils pour vous aider au cours de votre négociation.
  • Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?
    salaire | vacances

    Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

    Travailler les jours fériés n’est en principe pas autorisé, mais il y a des exceptions. Le Code du travail du 16 mars 1971 fixe le repos du dimanche et interdit de travailler les jours fériés. La loi prévoit également une exception pour certaines activités, dans certains secteurs d'activité ou certaines circonstances. Vous trouvez le tout assez déroutant ? Nous vous l’expliquons en détail !