Blocage des salaires : les bonus salariaux et augmentations de salaire sont-ils définitivement révolus ?

Lors des négociations budgétaires, le gouvernement a décrété un blocage des salaires pour 2013-2014. Cela signifie que le coût salarial moyen par travailleur ne peut pas augmenter de 2013 à 2014. Les salaires pourront toujours être indexés, mais les augmentations salariales seront interdites. Avec cette mesure, le gouvernement fédéral espère améliorer la compétitivité des entreprises. Mais qu’en est-il des augmentations de salaire et bonus salariaux ? Appartiennent-ils à un passé définitivement révolu ?
Conséquences du blocage des salaires
Pour la période 2013-2014, le gouvernement a prévu un blocage des salaires. Cela signifie qu’en dehors des indexations salariales et des augmentations barémiques, aucune augmentation salariale ne peut être octroyée. Pendant un an, le coût salarial moyen par travailleur ne peut donc pas augmenter. De ce fait, il deviendra difficile pour les employeurs de récompenser et motiver financièrement leurs travailleurs. À l’avenir, le défi consistera à faire preuve de créativité pour contourner les normes salariales.
Plus aucune augmentation salariale ?
La mesure prévoit seulement que le coût salarial moyen ne peut pas augmenter. Il est donc toujours possible d’accorder une augmentation si un autre poste de frais baisse en même temps, par exemple en cas de remplacement d’un travailleur existant par quelqu’un qui est moins bien payé. Cela permet de libérer une marge pour accorder une augmentation à un autre travailleur. L’employeur peut également accorder un jour de congé supplémentaire aux travailleurs. En cas de modification de la fonction d’un travailleur, il est toujours possible d’y coupler une augmentation de salaire.
Le blocage salarial signifie-t-il la fin des bonus salariaux ?
Malgré cette mesure, il restera donc possible de récompenser les prestations d’un travailleur, par exemple en instaurant un plan de bonus salarial. Les bonus salariaux sont des avantages liés aux résultats collectifs d’une entreprise, d’un groupe d’entreprises ou d’un groupe bien défini de travailleurs, sur la base de critères objectifs. Ces critères doivent obligatoirement être satisfaits pour pouvoir bénéficier de cette disposition.