Les déplacements domicile-lieu de travail lors de la Journée sans voiture

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité est organisée aujourd’hui la Journée sans voiture, destinée à favoriser des migrations pendulaires plus durables. Une initiative qui vise à réduire les problèmes d’embouteillages. Qu’entend-on par « migrations pendulaires » ? Qu’en est-il de votre indemnité kilométrique ? Voici quelques explications.
Qu’est-ce que les migrations pendulaires ?
Les migrations pendulaires sont les allers-retours quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Celles-ci s’effectuent, trop souvent, en voiture. En Belgique (comme dans d’autres pays), la migration pendulaire est à l'origine de nombreux embouteillages.
Journée sans voiture
Aujourd’hui, nous réduirons autant que possible les embouteillages en nous rendant au travail à pied, en vélo ou avec les transports en commun. Certains pourront évidemment aussi choisir de travailler à la maison.
Les moyens de déplacement ci-dessus représentent une solution pour les courtes distances. Si vous devez effectuer de plus longues distances, vous pouvez envisager le covoiturage. Le covoiturage permet à plusieurs personnes de partager une seule voiture pour faire le même trajet. En effectuant les trajets domicile-travail à plusieurs, vous réduisez non seulement les frais, par exemple les frais de carburant, mais diminuez aussi la fatigue et l’ennui. Une solution à la fois plus sûre et respectueuse de l’environnement !
Qu’en est-il de mon indemnité kilométrique ?
Tous les ouvriers et employés qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail ont droit, en plus de leur salaire, à une indemnité kilométrique, dont le montant varie en fonction du secteur d’activité et de la Commission paritaire. Cette indemnité est octroyée non seulement aux travailleurs qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail, mais également pour les déplacements domicile-travail qui s’effectuent à vélo ou en transports en commun. Même si vous pratiquez le covoiturage, vous pouvez recevoir une indemnité kilométrique.