Les déplacements domicile-lieu de travail lors de la Journée sans voiture

Woon-werkverkeer op Car Free Day

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité est organisée aujourd’hui la Journée sans voiture, destinée à favoriser des migrations pendulaires plus durables. Une initiative qui vise à réduire les problèmes d’embouteillages. Qu’entend-on par « migrations pendulaires » ? Qu’en est-il de votre indemnité kilométrique ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce que les migrations pendulaires ?

Les migrations pendulaires sont les allers-retours quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Celles-ci s’effectuent, trop souvent, en voiture. En Belgique (comme dans d’autres pays), la migration pendulaire est à l'origine de nombreux embouteillages. 

Journée sans voiture

Aujourd’hui, nous réduirons autant que possible les embouteillages en nous rendant au travail à pied, en vélo ou avec les transports en commun. Certains pourront évidemment aussi choisir de travailler à la maison.

Les moyens de déplacement ci-dessus représentent une solution pour les courtes distances. Si vous devez effectuer de plus longues distances, vous pouvez envisager le covoiturage. Le covoiturage permet à plusieurs personnes de partager une seule voiture pour faire le même trajet. En effectuant les trajets domicile-travail à plusieurs, vous réduisez non seulement les frais, par exemple les frais de carburant, mais diminuez aussi la fatigue et l’ennui. Une solution à la fois plus sûre et respectueuse de l’environnement !

Qu’en est-il de mon indemnité kilométrique ?

Tous les ouvriers et employés qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail ont droit, en plus de leur salaire, à une indemnité kilométrique, dont le montant varie en fonction du secteur d’activité et de la Commission paritaire. Cette indemnité est octroyée non seulement aux travailleurs qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail, mais également pour les déplacements domicile-travail qui s’effectuent à vélo ou en transports en commun. Même si vous pratiquez le covoiturage, vous pouvez recevoir une indemnité kilométrique.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Tout savoir sur la taxe au kilomètre en Belgique
    mobilité | législation

    Tout savoir sur la taxe au kilomètre en Belgique

    Les routes belges sont proches de la saturation, surtout dans les grandes villes. Récemment, une étude a démontré que Bruxelles était la capitale la plus engorgée au monde. Pourtant, la voiture reste, de loin, le moyen de transport préféré des Belges, malgré les prix élevés du carburant et les conséquences sur l’environnement. Face à ce constat, des mesures urgentes s’imposent, d’autant plus que l’Europe renforce les règlementations en matière de circulation automobile. Début février, la Belgique a lancé un projet test de taxe kilométrique. Que signifie exactement cette taxe au kilomètre? Et quel en sera le coût ?
  • Hoe je toch aangenaam kunt pendelen in deze tijden van stakingen
    mobilité

    Comment rendre les navettes domicile-lieu de travail plus agréables en ces temps de grèves ?

    Plusieurs mouvements de grève se sont succédé ces dernières semaines. Si vous ne comprenez pas bien les motifs exacts de ces grèves, nous vous invitons à frapper à la porte des syndicats. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir comment rendre les déplacements domicile-lieu de travail aussi agréables que possible, malgré les grèves.
  • Rekeningrijden, ben jij voor of tegen?
    mobilité | législation

    Taxe au kilomètre : pour ou contre ?

    Le concept de taxe kilométrique fait l’objet de vifs débats entre opposants et partisans. Nous ne voulons pas prendre position, mais juste vous expliquer le principe de la taxe au kilomètre et l’origine du projet.
  • Rijbewijs met punten: een bedreiging voor de arbeidsmarkt?
    mobilité | législation

    Permis à points : une menace pour l’emploi ?

    Un projet de loi visant à introduire le permis à points est actuellement à l’étude. En cas d’infraction, le conducteur se voit retirer des points de son permis de conduire, qui peut être suspendu temporairement en cas de perte de la totalité des points. Mais quelles seront les conséquences pour les représentants de commerce qui sont toujours sur la route ? Et les travailleurs qui parcourent de nombreux kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail ? Devront-ils bientôt laisser leur voiture sur le bord de la route au moindre écart de conduite ?
  • hoe en wanneer wissel ik best mijn winterbanden
    mobilité | Le temps

    Comment et quand changer ses pneus été ?

    Il a fait tellement beau ces derniers temps qu’on avait presque oublié qu’il est temps de sortir les pneus d’hiver ! Quand convient-il de les remplacer ? Et comment s’y prendre pour le remplacement ?