Jeunes diplômés : conseils pour trouver un job en sortant des études

Trouver un emploi après les études n’est pas facile. La plupart des employeurs recherchent en effet des candidats ayant une expérience professionnelle. Or, c’est précisément ce qui vous manque en tant que jeune diplômé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un emploi adéquat après vos études !
Posséder les capacités adéquates
En tant que jeune diplômé, il est indispensable de rédiger une bonne lettre de motivation et un C.V. clair et structuré. Votre lettre de motivation et votre C.V. représentent en effet la première image que l’employeur aura de vous.
Si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, il est essentiel de bien préparer votre entretien. Réfléchissez aux questions que le recruteur peut vous poser et veillez à mettre en valeur vos capacité sociales. Comme les jeunes n’ont que très peu ou pas d’expérience professionnelle, les recruteurs attachent une plus grande importance à la personnalité et aux qualités individuelles qu’aux capacités techniques.
Les employeurs sont également à la recherche de jeunes diplômés capables de travailler de façon autonome et qui font preuve d’esprit d’initiative. Démontrez vos qualités de leader ainsi que votre esprit d’équipe. La flexibilité est également une compétence essentielle.
Adoptez une démarche proactive de recherche d’emploi
Pour trouver du travail, les jeunes diplômés consultent avant tout les sites d’offres d’emploi. Soyez un peu plus proactif : parcourez les offres d’emploi dans les journaux et visitez les salons de l’emploi ou d’autres événements dédiés à l’emploi. Si vous avez repéré une entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée.
Si personne n’est prêt à vous offrir une première expérience professionnelle, le bénévolat peut être une solution intéressante. Veillez à exercer à titre bénévole des fonctions spécifiques à votre domaine d’activité. Cela augmentera votre valeur sur le marché du travail.
Exploitez votre réseau social LinkedIn
En tant que jeune diplômé, votre réseau est évidemment moins étendu que celui d’une personne ayant déjà 10 ans d’expérience. Pourtant, même si vous êtes débutant, votre réseau est plus important que vous ne l’imaginez : sur LinkedIn, vous pouvez vous constituer un réseau articulé autour d’amis, de membres de votre famille, camarades d’études etc. qui peuvent vous recommander et mettre vos compétences en valeur.
Veillez également à bien soigner votre profil LinkedIn avec une photo récente, vos coordonnées exactes et toutes les informations utiles, telles que les diplômes obtenus, vos aptitudes, compétences linguistiques, stages, etc..