IT Manager : un job de rêve ?

werken als IT manager

Crise ou pas, le secteur IT demeure pourvoyeur d’emplois. En quoi consiste le métier d’IT Manager, combien gagne-t-il et quels sont les avantages auxquels il a droit ?

IT Manager : contenu du job

En tant que IT Manager ou « Information Technology Manager », vous êtes responsable de la planification, du pilotage, du développement, de l’implémentation et de l’entretien des systèmes informatiques et de télécommunications d’une organisation, ainsi que de la politique TIC.

Concrètement, vous déterminez, en tant qu'IT Manager, les structures, systèmes et applications dont votre organisation a besoin et élaborez le système le plus économique et le plus efficace pour atteindre ces objectifs. L’IT Manager est également responsable d’une équipe de collaborateurs IT et fait rapport à la direction. Lors de ces présentations de projets à la direction, vous vous focalisez sur les avantages pour le client, le budget requis, les ressources nécessaires, les défis techniques et le planning d’exécution.

Diplôme et profil

Vous avez envie d’exercer le métier d'IT Manager ? Vous devez avoir au moins un diplôme de bachelier en informatique, éventuellement associé à un master en sciences économiques ou un MBA. Les entreprises demandent souvent aussi une expérience de cinq ans dans le secteur.

Mais le diplôme ne fait pas tout, il faut aussi disposer d’un certain nombre de compétences. Le métier d'IT Manager requiert diverses qualités. Il faut être orienté résultats et disposer d’une vision stratégique, avoir l’esprit analytique et une aptitude à résoudre les problèmes, faire preuve d’initiative et être communicatif.

Les profils IT sont très convoités sur le marché du travail et la fonction d’IT Manager, promise à un bel avenir, offre de bonnes perspectives de carrière. Le secteur IT est en pleine expansion et de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans ce secteur. En tant qu'IT Manager, vous aurez par ailleurs la possibilité de travailler pour les plus grandes entreprises belges.

Le salaire moyen d’un IT Manager ?

Les IT Managers reçoivent généralement un salaire compétitif, qui s’élève en Belgique à un salaire mensuel brut moyen de 4 701 euros. En Belgique, le salaire des informaticiens est complété par de nombreux avantages extralégaux. 44 % des travailleurs IT bénéficient d’une voiture de société, 71 % d’un plan de pension et 80 % d’une assurance hospitalisation.

Partagez cet article

Carol Geens Business Unit Manager Peak6

  • Zo zet je koers naar een vaste job
    offre d'emploi

    De l’intérim au contrat fixe

    Accent Jobs ne propose pas de simples jobs intérimaires, mais bien des missions qui comportent une option vers un emploi fixe. Sous le slogan : « Et plus, si affinités » Mais comment faire pour accéder à un emploi fixe ? Voici nos trois conseils pour vous aider.
  • 05/06/2019

    Accent cherche des roadies !

  • La vie d’un roadie : le rock’n roll en coulisses
    festivals | offre d'emploi

    La vie d’un roadie : le rock’n roll en coulisses

    Ceux qui jettent de temps en temps un œil sur nos offres d’emploi l’ont sans doute déjà vu : nous sommes à la recherche de roadies. Mais à quoi ressemble la vie d’un vrai roadie ? Découvrez le ici !
  • Werken in de haven: voor het eerst in vijf jaar weer meer jobs in de haven
    offre d'emploi | professions critiques

    Métiers portuaires : l’emploi dans les ports belges est reparti à la hausse pour la première fois depuis cinq ans

    Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent du travail dans le secteur maritime, des transports ou de la logistique. Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre d’offres d’emploi dans les ports a augmenté. Selon une estimation flash de la Banque nationale, près de 1400 emplois supplémentaires ont été créés dans les ports belges. L’emploi au sein des ports est donc reparti à la hausse.
  • Zin in een nieuwe uitdaging? Zoek een nieuwe job na je vakantie
    offre d'emploi | vacances

    Envie d’un nouveau défi ? Cherchez un nouvel emploi à votre retour de vacances !

    Saviez-vous que près de la moitié des Belges appréhendent de reprendre le travail après les vacances ? Ce sentiment disparaît néanmoins après quelques heures d’occupation et après avoir repris contact avec les collègues. Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit.