Entretien d’embauche : à quelles questions s’attendre ?

Lorsque vous êtes convié à un entretien d’embauche, vous vous rapprochez un peu plus du but. Si votre entretien d’embauche s’est bien déroulé, il y a en effet de fortes chances que vous décrochiez le job. Pour vous aider à bien préparer votre entretien, voici quelques questions auxquelles vous pouvez vous attendre lors d’un entretien d’embauche.

Pourquoi un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une étape importante, tant pour le candidat que pour l’employeur. Il permet à l’employeur de savoir qui se cache derrière le C.V. et de s’assurer que le candidat adhère à la culture de l’entreprise. Le candidat, pour sa part, a la possibilité d’examiner l’entreprise de l’intérieur et peut souvent s’entretenir avec son futur patron ou ses futurs collègues.

Le déroulement d’un entretien d’embauche est souvent prévisible et les questions posées sont bien souvent récurrentes. L’avantage, c’est que vous pouvez ainsi bien préparer votre entretien et vous entraîner à répondre aux questions les plus fréquemment posées. Mieux vous serez préparé, plus vous aurez de chances de réussir votre entretien d’embauche.

Questions fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche

Les sujets abordés lors d’un entretien d’embauche sont toujours les mêmes. Au début de l’entretien, le recruteur pose quelques questions sur la pluie, le beau temps, les embarras de circulation, etc., destinées à briser la glace. Une question introductive souvent posée est, par exemple, « Avez-vous trouvé facilement nos locaux ? »

Ensuite, le recruteur présente l’entreprise et invite le candidat à se présenter. En général, l’employeur évalue également les connaissances générales du candidat sur l’entreprise. Il va alors examiner le C.V. à la loupe et poser quelques questions :

  • Parlez-moi de vous
  • Que savez-vous de notre entreprise et de nos produits ou services ?
  • Quelles sont vos principales qualités et compétences ?
  • Quelles qualités vous semblent importantes pour la fonction proposée ?

Le recruteur évaluera ensuite dans quelle mesure le candidat convient au poste à pourvoir. Les questions posées permettent d’évaluer les qualités du candidat, mais aussi sa motivation.

  • Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?
  • En quoi pensez-vous correspondre à cette fonction ?
  • Qu’attendez-vous de ce poste ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  • Préférez-vous travailler dans une grande compagnie ou dans une petite entreprise ? Pourquoi ?
  • Qu’avez-vous appris lors de votre précédent emploi ?
  • Pourquoi devrions-nous vous engager ?
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

En guise de conclusion, le recruteur décrit le déroulement ultérieur de la procédure de sélection. Vous serez informé de l’éventuelle organisation d’un deuxième entretien et de la date à laquelle vous recevrez les résultats de ce premier entretien.

Que répondre aux questions d’un entretien d’embauche ?

Il n’est pas toujours facile de répondre à certaines questions délicates posées lors d’un entretien d’embauche. En général, il convient d’être bref et concis, de ne pas interrompre l’entretien par des questions et de veiller à ce que les réponses correspondent parfaitement au contenu de la lettre de motivation.

Voici quelques conseils pour bien répondre à certaines questions difficiles pouvant être posées lors d’un entretien :

  • « Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? » Dans votre réponse, essayez de mettre l’accent sur vos compétences et expériences professionnelles antérieures les plus pertinentes. N’exagérez pas dans la description de vos qualifications, sous peine de paraître suspect.
  • « Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ? » Veillez à ce que votre réponse contienne des informations sur l’entreprise. Vous devez montrer que vous connaissez les activités de l’entreprise et établir des parallèles avec votre propre vision et vos talents.
  • « Quels sont vos points forts et vos points faibles ? » En général, on recommande de citer d’abord un point faible. Expliquez ensuite ce que vous avez déjà entrepris pour corriger ce défaut et passez ainsi à vos points forts. Il est conseillé de choisir un point faible qui n’est pas pertinent pour la fonction à laquelle vous postulez..
  • « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? » Cette question vise à vérifier que vos ambitions et votre motivation sont compatibles avec l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Esquissez vos objectifs professionnels en faisant preuve d’une souplesse suffisante.
  • « Avez-vous des questions ? » Avant l’entretien, essayez de préparer cinq questions à poser lors de l’entretien. Pendant l’entretien, choisissez deux questions pertinentes. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les perspectives de carrière, les objectifs de l’entreprise pour le futur, demander plus d’informations sur le poste, etc.
Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Wanneer solliciteren vrouwen het best?
    entretien d'embauche | conseils pour la candidature

    À quel moment les femmes postulent-elles le mieux ?

    Postuler est une expérience inévitablement stressante, que vous soyez un homme ou une femme. Vous ne savez pas qui sera votre interlocuteur. Quelles questions va-t-il vous poser ? Comment vous habiller ? Quelle attitude adopter ? Bref, une bonne dose de confiance en soi est toujours la bienvenue.
  • Hoe online solliciteren? 5 tips van onze HR manager
    médias sociaux | entretien d'embauche

    Comment postuler en ligne ? 5 conseils de notre responsable RH

    Un entretien d’embauche commence souvent par une candidature en ligne. Qu’entend-on par une candidature en ligne ? Comment postuler en ligne ? Voici 5 conseils de notre responsable RH pour réussir votre candidature en ligne !
  • schoolverlater solliciteren voor een job
    entretien d'embauche | CV

    Jeunes diplômés : conseils pour trouver un job en sortant des études

    Trouver un emploi après les études n’est pas facile. La plupart des employeurs recherchent en effet des candidats ayant une expérience professionnelle. Or, c’est précisément ce qui vous manque en tant que jeune diplômé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un emploi adéquat après vos études !
  • Een CV maken: Welke opmaak gebruiken?
    CV | conseils pour la candidature

    Rédaction du C.V. : quelle mise en pages ?

    Pour être percutant et convaincant, votre C.V. (curriculum vitae) doit montrer qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. Le C.V. constitue votre carte d’accès personnelle au marché du travail. Votre C.V. sera jugé selon trois critères : le contenu, le style et la mise en pages. Vous devez vous « vendre », en résumant vos expériences professionnelles pertinentes, vos formations, vos compétences et vos qualités, tout en soulignant les éléments importants pour la fonction que vous convoitez. La règle d’or : soyez bref, concis et clair.
  • Haal het maximum uit het sollicitatiegesprek dat Accent voor je regelde
    conseils pour la candidature | entretien d'embauche

    Retirez le maximum de l’entretien d’embauche qu’Accent a réglé pour vous

    Vous avez repéré une offre d’emploi et voulez à tout prix décrocher ce job ? Découvrez vite nos 6 conseils pour réussir votre entretien d’embauche !