9 conseils pour éviter le stress au travail

9 conseils pour éviter le stress au travail

Vous rêvez de prendre des vacances ? Vous dormez mal ou, pire encore, vous cauchemardez à propos de votre boulot ? Vous ressentez même parfois l’envie d’envoyer vos collègues sur la lune ? Pas de panique, vous n’êtes pas le/la seul(e) ! Nombreux sont les Belges à souffrir de stress au travail. La solution ? Élaborer des stratégies pour y remédier. Voici quelques conseils pour éviter le stress au travail.

Soyez organisé(e)

  1. Planifiez votre temps, divisez vos tâches et effectuez ces dernières une à une. Veillez à toujours garder une bonne vue d’ensemble de ce qu’il vous reste à faire. 
  2. Loin de vous le stress internet ! Fixez-vous un moment précis pour répondre à tous vos emails.
  3. Si la pression est trop grande et le stress trop intense, parlez-en à votre patron. Ensemble, déterminez quelles sont vos priorités. Le fait que votre supérieur soit au courant de vos priorités et ait un bon aperçu de ce que vous faites diminuera peut-être votre anxiété. 

Communiquez

  1. Souvent, les Belges stressent au boulot à cause d’une collaboration entre collègues trop distante. Il arrive trop souvent que, entre collègues, vous ne soyez pas sur la même longueur d’onde et n’arriviez pas à communiquer facilement. Demandez-vous pourquoi telle ou telle situation vous stresse et pourquoi les choses se déroulent de la sorte. Essayez de vous mettre à la place de votre collègue et parlez-en ouvertement avec lui. Faites-lui clairement et calmement part de vos besoins, attentes et frustrations.
  2. Osez dire « non » aux tâches supplémentaires et déléguez lorsque vous vous sentez débordé.

Prenez soin de vous

  1. Vous n’arrivez plus à vous concentrer ? Prenez une courte pause de 5 à 10 minutes.
  2. Vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de pause ? Changez de tâche pendant quelques minutes.
  3. Évitez de faire des heures supplémentaires et de reprendre du travail à la maison.
  4. Motivez-vous et essayez de faire une activité physique plusieurs fois par semaine. Marcher régulièrement peut déjà faire des miracles. Ne vous mettez toutefois pas trop de pression si vous ne trouvez pas le temps de faire du sport. Le but est de vous décontracter et de vous vider l’esprit.
Partagez cet article

Eline David

Eline David Brand & Communication Manager

  • Work-out op het werk
    Atouts & astuces | santé

    La gym au bureau

    Après une longue journée de travail, il faut une bonne dose de volonté et de détermination pour aller s’entraîner à la salle de sport. Voici quelques trucs et astuces à faire avant même d’avoir terminé votre journée de travail.
  • Zeg vaarwel tegen een winterdip op het werk dankzij deze tips
    Atouts & astuces | santé

    Dites adieu à la déprime hivernale au travail grâce à ces conseils !

    Pour l’instant, nous avons été relativement épargnés par les rigueurs hivernales, mais il devrait faire plus froid dans les prochains jours. À l’exception de la période de Noël, les journées courtes et sombres se succèdent. Voici quelques conseils pour vaincre le fameux blues hivernal!
  • Voeding en hygiene 7 tips
    Atouts & astuces | santé

    Alimentation et hygiène : 7 conseils

    Lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche dans le secteur alimentaire, il est bon de respecter quelques règles qui sont souvent d’une importance cruciale, voire vitale dans ce secteur. Outre la nécessité d’arriver à l’heure au rendez-vous et de bien de vous préparer à l’entretien d’embauche, vous devez garder à l’esprit plusieurs choses. Surtout si vous postulez pour un emploi qui vous met en contact avec des aliments. Inutile de vous rappeler que l’hygiène est essentielle, et encore plus dans ce secteur.

  • tips om niet ziek te worden
    Atouts & astuces | santé

    Quelques astuces pour ne pas tomber malade

    Les températures chutent, les gorges commencent à démanger et votre collègue éternue sans arrêt depuis plusieurs jours. L’hiver approche ; il fallait s’y attendre. Lequel hiver ne doit pourtant pas être synonyme de maladie ! Suivez nos conseils pratiques pour empêcher la grippe de s’interposer sur votre chemin. Ou serait-il hélas trop tard ? Alors appliquez tout de même ces conseils pour en venir à bout plus rapidement.
  • Te veel werk in de vakantieperiode? Zo hou je het hoofd koel!
    Atouts & astuces | vacances

    Trop de travail pendant la période des vacances ? Voici comment garder la tête froide !

    Vous travaillez pendant les mois d’été ? Ce n’est pas toujours évident ! Alors que vos collègues s’offrent un moment de farniente, vous vous retroussez les manches. Tout cela peut rapidement occasionner une surcharge de travail. Accent Jobs vous aide à garder la tête froide !