Travail et santé : des fruits au travail

Werk en gezondheid: fruit op het werk

De nombreux lieux de travail sont équipés, outre de l’incontournable machine à café, d’un distributeur de boissons fraîches et de snacks. Pas facile, dans ces conditions, d’opter pour une collation saine... Pourtant, il est parfaitement possible de concilier travail et santé : en faisant livrer des fruits au travail, vous avez toujours des fruits à portée de main et opterez plus facilement pour une collation saine !

Une journée de travail saine est une journée de travail productive

Les travailleurs qui démarrent la journée avec un petit-déjeuner superficiel, voire avoir rien dans l'estomac, qui prennent un en-cas déséquilibré suivi d’un sandwich comme déjeuner, connaissent une baisse de régime dans le courant de l’après-midi. Ce mode d’alimentation ne fournit en effet pas les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme tout au long de la journée.

Une journée de travail saine devrait idéalement commencer par un solide petit-déjeuner, suffisamment nourrissant, à base de fruits, de graines et de noix. Entre les repas, ne mangez pas de biscuits ni de chocolat, mais optez pour une collation saine. Pendant la pause de midi, remplacez les tartines par une salade. Une alimentation saine aide les travailleurs à se sentir en meilleure forme, pleins d’énergie et plus productifs.

Les fruits, la garantie d’un en-cas sain au travail

Les fruits sont l’en-cas idéal au bureau. Peu caloriques, les fruits sont riches en fibres, sucres naturels, vitamines et minéraux. Les fruits vous apportent par ailleurs l’énergie dont vous avez besoin pour affronter votre journée de travail. De plus, les fruits sont délicieux à tout moment de la journée et permettent de varier les plaisirs.

Si vous mangez un fruit en guise d’en-cas, celui-ci doit être mangé une demi-heure avant le repas ou bien deux heures après celui-ci. Si vous mangez un fruit après le déjeuner, le fruit commence à fermenter avant d’avoir été digéré. L’estomac est alors ballonné, ce qui n’est pas indiqué pour une bonne digestion.

Les fruits au travail fiscalement déductibles

Pour encourager les employeurs à proposer des fruits à leur personnel, le gouvernement a décidé l’année dernière de considérer la distribution de fruits comme des charges professionnelles fiscalement déductibles. La distribution de fruits au bureau constitue désormais un avantage social exonéré d’impôt, pour lequel l’employeur ne doit pas payer de cotisations de sécurité sociale. La distribution gratuite de fruits au travail est donc traitée, sur le plan fiscal, de la même manière que la fourniture gratuite de café, de potage ou de boissons fraîches au personnel. La condition suivante doit toutefois être respectée : les fruits doivent être consommés durant les heures de travail et sur le lieu de travail ; les corbeilles de fruits destinées à être consommées au domicile du travailleur sont considérées comme un avantage de toute nature imposable.

Alternatives aux fruits frais au travail

Vous souhaitez manger sainement au travail mais ne pouvez pas bénéficier d’une livraison de fruits au bureau ? Pensez dans ce cas à emporter vous-même des fruits ou une alternative aux fruits frais. Les smoothies, disponibles dans la plupart des supermarchés, permettent ainsi de faire le plein de vitamines. Les fruits en conserve peuvent également constituer un en-cas sain, même si les fruits perdent une partie de leurs fibres et vitamines lors de la mise en conserve. Les compotes sont une très bonne alternative, à condition de choisir des compotes sans sucre ajouté.

Partagez cet article

Pieter Ugille Marketing Team Manager

  • Hoe ontspannen na een drukke werkdag
    santé | prévention

    Comment se détendre après une longue journée de travail ?

    L’automne est arrivé. Les arbres perdent leurs feuilles et les journées raccourcissent. Après votre longue journée de travail, plus question de vous détendre jusqu’à minuit sur une terrasse. Comment se détendre en rentrant du travail ? Voici quelques idées !
  • Pesten op het werk: Dit doe je eraan
    législation | ambiance de travail

    Harcèlement au travail : voici comment agir !

    Le harcèlement sur le lieu de travail est une terrible pratique qui est malheureusement encore très répandue aujourd’hui. Le harcèlement a souvent des conséquences importantes sur la santé physique et psychique des victimes, jusqu’à les pousser parfois à la démission. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens permettant d’éviter que cela aille jusque-là. Voici déjà quelques conseils pour lutter efficacement contre le harcèlement au travail.
  • Hit the road de ultieme hitlijst voor truckers
    ambiance de travail

    Hit the road – le décor musical ultime pour les routiers

    Les embouteillages nous empoisonnent la vie au quotidien. Les embarras de circulation s’aggravent même de jour en jour. Les routiers y sont confrontés en première ligne. Accent Logistics souhaite aider ses chauffeurs de camion à prendre leur mal en patience… et en musique. S’il faut rester des heures derrière son volant, autant les agrémenter d’un décor sonore festif à souhait.
  • Safety Works
    sécurité | prévention

    Safety Works : pourquoi la sécurité au travail est cruciale !

    Le 16 novembre a eu lieu la première édition de Safety Works, un salon qui place la sécurité au travail au centre des préoccupations. Pour la plupart, ce thème nous fait spontanément penser à des professions où les situations dangereuses sont quotidiennes, pourtant, les travailleurs de la construction ne sont pas les seuls à affronter divers périls. En effet, un employé administratif ne brave-t-il pas tous les matins les dangers de la circulation ? Un vendeur en magasin ne doit-il pas quelque fois gérer un client agressif ? Et n’arrive-t-il pas à des personnes dont le métier impose la position assise à longueur de journée de souffrir autant du mal de dos qu'un menuisier ?
  • 6 tips om de veiligheid op de werkvloer te garanderen
    sécurité | prévention

    6 conseils pour garantir la sécurité sur votre lieu de travail

    Aujourd’hui, nous célébrons la « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail ». Dès que nous parlons de sécurité au travail, nous pensons immédiatement aux chaussures de sécurité et aux casques de protection. Mais les travailleurs dans les bureaux et les laboratoires peuvent également être exposés à toutes sortes de dangers. Voici quelques conseils utiles pour garantir, au bureau, votre sécurité et celle de vos collègues.