Comment préparer un entretien d’embauche ?

je sollicitatie voorbereiden

Supposons que vous ayez été convoqué à passer un entretien d’embauche. Il vous faut maintenant bien préparer cet entretien d’embauche, car c’est là votre unique chance de vendre votre personnalité et convaincre l’employeur que vous êtes le candidat adéquat. Voici quelques conseils pour passer avec brio l’étape de l’entretien d’embauche !

Préparer un entretien d’embauche

Avant d’arriver à un entretien d’embauche, il est important de bien préparer votre entretien et de relire consciencieusement le C.V. que vous avez envoyé. Votre C.V. constituera très probablement le fil conducteur de l’entretien, et plus particulièrement vos expériences professionnelles et formations en lien direct avec le poste pour lequel vous postulez. Réfléchissez aux questions qui peuvent vous être posées au cours de l’entretien et préparez préalablement des réponses concises. Attention : n’apprenez pas vos réponses par cœur ! Pour réussir un entretien d’embauche, mieux vaut rester spontané.

Outre votre C.V., il est également important de bien connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez. Recherchez sur Internet des informations sur l’entreprise et la personne qui mènera l’entretien d'embauche. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le site web de l’entreprise. Vous y trouverez bon nombre d’informations utiles pour votre entretien. Méfiez-vous des informations que vous trouverez sur d’autres sites : assurez-vous qu’elles proviennent de sources fiables. Utilisez Google ou un autre moteur de recherche pour trouver des renseignements sur la personne qui vous fera passer l’entrevue : des loisirs ou autres centres d’intérêt communs peuvent vous mettre sur la bonne voie. 

L’entretien d’embauche 

Vous n’êtes pas sûr de vous ? Exercez-vous avec un ou une ami(e). Demandez-lui de préparer quelques questions et essayez de répondre de façon claire et spontanée. Si vous rencontrez encore quelques hésitations, exercez-vous davantage.

Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, soignez votre apparence. Nul besoin d’enfiler votre plus belle tenue, mais assurez-vous d’être convenable. Pour les hommes, il vaut mieux porter une chemise et un pantalon habillé, surtout pas de jeans. Les femmes, quant à elles, seront plus élégantes avec une jolie robe ou une jupe habillée. Assurez-vous toutefois de vous sentir à l’aise dans la tenue que vous choisissez. Le plus important reste ce que vous avez à offrir à l’entreprise.

Il est également important de vous détendre. Essayez de ne pas trop stresser, vous ne ferez qu’augmenter la pression. En paraissant détendu, vous aurez l’air plus confiant et sûr de vous !

Un test de sélection pendant votre entretien

Il est possible que, pendant votre entretien d’embauche, vous deviez remplir un test de sélection. Ce test de sélection est destiné à évaluer vos connaissances générales et aptitudes mentales. En principe, il est inutile d’étudier pour obtenir de meilleurs résultats. Cependant, vous pouvez vous familiariser avec le type de questions qu’on pourrait vous poser. Mais il n’est pas possible d’en faire davantage, car ce type de test sert à déterminer ce dont vous êtes réellement capable. Pour un test de personnalité, vous pouvez toujours tenter de donner des réponses socialement souhaitables, mais ce n’est pas recommandé. Les tests sont conçus de telle sorte que ces réponses sont facilement détectables.


Voulez-vous d'autres conseils de la candidature ? Alors jetez un oeil à notre YouTube-playlist !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Haal het maximum uit het sollicitatiegesprek dat Accent voor je regelde
    conseils pour la candidature | entretien d'embauche

    Retirez le maximum de l’entretien d’embauche qu’Accent a réglé pour vous

    Vous avez repéré une offre d’emploi et voulez à tout prix décrocher ce job ? Découvrez vite nos 6 conseils pour réussir votre entretien d’embauche !
  • Sollicitatietips: laat het gesprek rond jou draaien
    conseils pour la candidature | entretien d'embauche

    Entretien d’embauche : tout tourne autour de vous

    Au fil des années, tant de choses ont été écrites sur les choses à faire et à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche, qu’il faudrait quasi 3 jours pour lire tous ces conseils. Or la seule chose qui compte, finalement, c’est vous. Mieux vaut donc consacrer votre temps à 3 moments clés : la préparation, l’entraînement et la présentation.
  • entretien d'embauche | conseils pour la candidature

    Que répondre aux questions d’entretien d’embauche ?

    Vous perdez vos moyens rien qu’en pensant à un entretien d’embauche ? Vous craignez les questions difficiles et ne savez pas comment formuler vos réponses ? Voici quelques conseils précieux qui vous aideront à faire bonne figure devant votre employeur potentiel et qui vous permettront de répondre adroitement à toutes les questions d’entretien d’embauche !
  • Entretien d’embauche : ce qu’il ne faut pas faire!
    entretien d'embauche | conseils pour la candidature

    Entretien d’embauche : ce qu’il ne faut pas faire!

    Stressant, intimidant, déroutant, … Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire un entretien d’embauche. Surtout si c’est le premier ! Pourtant, un candidat bien préparé n’a aucune raison d’être nerveux. Lors d’un entretien d’embauche, le plus important est de rester calme et d’éviter certaines erreurs. Un candidat averti en vaut deux, voici donc les gaffes à ne pas commettre !
  • lichaamstaal tijdens je sollicitatie
    entretien d'embauche | conseils pour la candidature

    Le langage corporel en entretien d’embauche : voici comment faire la différence !

    Un entretien d’embauche repose non seulement sur une conversation de vive voix, mais aussi sur la communication non verbale. Votre langage corporel en dit beaucoup sur vous. Les recruteurs y sont d’ailleurs particulièrement attentifs. Pour prouver que ce poste est vraiment fait pour vous, vous devez vous montrer convaincant par votre langage corporel. Voici quelques conseils pratiques pour adopter le bon langage corporel lors d’un entretien d’embauche !