Qu’en est-il de mon pécule de vacances si je travaille via Accent Jobs ?

Hoe zit het met jouw vakantiegeld

Outre le salaire, vous percevez un pécule de vacances. Quels sont les différents modes de calcul du pécule de vacances pour le régime des ouvriers et celui des employés ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un bref aperçu des différences.

Une année de travail donne droit, l’année suivante, à un certain nombre de jours de congé.

Ouvriers

Le pécule de vacances s’élève à 15,38 % de la rémunération annuelle brute et il est payé à partir du mois de mai par l’ONVA (Office national des vacances annuelles). Pour les ouvriers, le pécule de vacances est calculé sur le total des salaires perçus pendant l’année précédente. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.rjv.fgov.be/fr/Accueil.

Employés

Le pécule de vacances est payé chaque semaine par votre employeur (Accent Jobs) et représente 92 % de la rémunération mensuelle brute.

  • Le pécule de vacances est composé de deux parties : le simple pécule de vacances.
  • et le double pécule de vacances.

Accent Jobs s’occupe de tout, que vous soyez ouvrier ou employé. Vous ne devez effectuer aucune démarche pour recevoir votre pécule de vacances.

Vous êtes à la recherche d’un emploi fixe ou avez des questions concernant le pécule de vacances ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’agence Accent Jobs la plus proche de chez vous !

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • législation | vacances

    Ai-je droit à des congés payés et au pécule de vacances ?

    Ouvrier, employé ou intérimaire, travailleur à temps plein ou à temps partiel... tout le monde a droit à des congés payés, même s’il existe quelques différences. Il en va de même pour le pécule de vacances : tout le monde y a droit, mais les modalités de calcul varient elles aussi. Pour éviter toute confusion, voici un petit récapitulatif !
  • Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?
    salaire | vacances

    Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

    Travailler les jours fériés n’est en principe pas autorisé, mais il y a des exceptions. Le Code du travail du 16 mars 1971 fixe le repos du dimanche et interdit de travailler les jours fériés. La loi prévoit également une exception pour certaines activités, dans certains secteurs d'activité ou certaines circonstances. Vous trouvez le tout assez déroutant ? Nous vous l’expliquons en détail !
  • De nieuwe begroting en jouw loon, hoe zit dat nu?
    salaire | législation

    Nouveau budget : quelles conséquences sur votre salaire ?

    Le gouvernement fédéral est parvenu avant-hier, le 20 novembre, à un accord sur le budget 2013. Le gouvernement devait dégager 3,44 milliards d’euros pour répondre aux exigences de l’Union européenne, puis trouver encore 300 millions pour la relance de l’économie.

  • Hoe de werkcheque jongerenwerkloosheid een halt moet toeroepen
    salaire | presse

    Des chèques-travail pour lutter contre le chômage des jeunes

    Les jeunes peu qualifiés trouvent, malgré leurs talents, difficilement du travail. Avec son projet de chèques-travail, la Ministre de l’Emploi, Monica De Coninck (sp.a), veut remédier à ce problème. Le chèque-travail devrait remplacer les mesures du plan Activa, qui offrent une réduction de 1 000 euros par mois aux employeurs qui engagent des travailleurs jeunes et peu qualifiés. Selon Monica De Coninck, les chèques-travail sont beaucoup moins complexes.
  • je verlof meenemen naar het volgende jaar
    législation | vacances

    Peut-on reporter ses jours de congé d’une année à l’autre ?

    Vous attendez toujours avec impatience vos vacances. Et pourtant, à l’approche de la fin de l’année, vous constatez que vous n’avez pas encore pris tous vos jours de congé. Un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense ! Que faire ? Pouvez-vous reporter vos jours de congé à l’année suivante ?