Conseils pour postuler rapidement en sortant des études

En tant que jeune diplômé, il est difficile de trouver rapidement un emploi. Pendant la période de juin à septembre, les entreprises sont submergées par les C.V. de jeunes diplômés. Voici quelques conseils pour que votre C.V. sorte du lot, même si vous n’avez pas d’expérience.
1. Prenez une longueur d’avance
Rares sont les jeunes qui osent postuler avant d’être diplômés. De nombreux étudiants attendent en effet d’avoir leur diplôme en poche. En répondant rapidement à une offre d’emploi ou en envoyant une candidature spontanée, vous montrez que vous êtes prêt à entrer sur le marché du travail. Si une entreprise est intéressée par votre profil et souhaite vous embaucher, elle sera prête à attendre que vous ayez décroché votre diplôme.
2. Faites preuve d’initiative
Osez prendre des initiatives N’attendez pas le mois de juin pour postuler à des offres d’emploi. Commencez déjà à postuler au cours de votre dernière année d’études. N’hésitez pas à pousser la porte des entreprises qui vous intéressent. En vous présentant directement à l’entreprise, celle-ci se rappellera plus facilement de vous que si vous postulez par simple courrier ou e-mail. N’oubliez pas de vous habiller de manière professionnelle ou d’adapter votre tenue au style de l’entreprise.
3. Soyez sérieux
Sorties, fêtes, grasses matinées… Prenez votre recherche d’emploi au sérieux. Montrez que vous voulez décrocher le job et que vous êtes un candidat motivé. Les employeurs n’apprécient pas les collaborateurs qui arrivent tous les jours en retard. Prenez de la distance par rapport à votre vie d'étudiant et focalisez-vous sur votre entrée dans la vie active.
4. Anticipez
Lorsque vous postulez à un emploi, ne vous contentez pas de vivre au jour le jour. Regardez et réfléchissez plus loin que le bout de votre nez. Vous parviendrez ainsi à mieux répondre aux attentes des entreprises. Que recherchent-elles exactement ? Qu’attendent-elles du candidat ? Autre point important : réfléchissez à la façon dont vous pouvez compenser votre manque d’expérience. Par ex. : jobs d'étudiant, travail le week-end…
5. Apprenez à postuler
En postulant déjà au cours de votre dernière année d’études, vous apprenez petit à petit toutes les ficelles du recrutement. Vous découvrez ainsi les questions fréquemment posées par les entreprises et pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour vous « vendre » au mieux. Sachez que les techniques de recherche d’emploi apprises sur les bancs de l’école sont souvent éloignées de la réalité du terrain.
En appliquant ces conseils, vous montrez à l’entreprise que vous disposez de la maturité, du dynamisme et de l’enthousiasme nécessaires pour exercer l’emploi convoité. Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour bien postuler ? Nos conseillers se feront un plaisir de vous transmettre leurs trucs & astuces ! Bonne chance !