Conseils pour postuler rapidement en sortant des études

Tips voor schootverlaters om vroeg te solliciteren

En tant que jeune diplômé, il est difficile de trouver rapidement un emploi. Pendant la période de juin à septembre, les entreprises sont submergées par les C.V. de jeunes diplômés. Voici quelques conseils pour que votre C.V. sorte du lot, même si vous n’avez pas d’expérience.

1. Prenez une longueur d’avance

Rares sont les jeunes qui osent postuler avant d’être diplômés. De nombreux étudiants attendent en effet d’avoir leur diplôme en poche. En répondant rapidement à une offre d’emploi ou en envoyant une candidature spontanée, vous montrez que vous êtes prêt à entrer sur le marché du travail. Si une entreprise est intéressée par votre profil et souhaite vous embaucher, elle sera prête à attendre que vous ayez décroché votre diplôme.

2. Faites preuve d’initiative

Osez prendre des initiatives N’attendez pas le mois de juin pour postuler à des offres d’emploi. Commencez déjà à postuler au cours de votre dernière année d’études. N’hésitez pas à pousser la porte des entreprises qui vous intéressent. En vous présentant directement à l’entreprise, celle-ci se rappellera plus facilement de vous que si vous postulez par simple courrier ou e-mail. N’oubliez pas de vous habiller de manière professionnelle ou d’adapter votre tenue au style de l’entreprise.

3. Soyez sérieux

Sorties, fêtes, grasses matinées… Prenez votre recherche d’emploi au sérieux. Montrez que vous voulez décrocher le job et que vous êtes un candidat motivé. Les employeurs n’apprécient pas les collaborateurs qui arrivent tous les jours en retard. Prenez de la distance par rapport à votre vie d'étudiant et focalisez-vous sur votre entrée dans la vie active.

4. Anticipez

Lorsque vous postulez à un emploi, ne vous contentez pas de vivre au jour le jour. Regardez et réfléchissez plus loin que le bout de votre nez. Vous parviendrez ainsi à mieux répondre aux attentes des entreprises. Que recherchent-elles exactement ? Qu’attendent-elles du candidat ? Autre point important : réfléchissez à la façon dont vous pouvez compenser votre manque d’expérience. Par ex. : jobs d'étudiant, travail le week-end…

5. Apprenez à postuler

En postulant déjà au cours de votre dernière année d’études, vous apprenez petit à petit toutes les ficelles du recrutement. Vous découvrez ainsi les questions fréquemment posées par les entreprises et pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour vous « vendre » au mieux. Sachez que les techniques de recherche d’emploi apprises sur les bancs de l’école sont souvent éloignées de la réalité du terrain.

En appliquant ces conseils, vous montrez à l’entreprise que vous disposez de la maturité, du dynamisme et de l’enthousiasme nécessaires pour exercer l’emploi convoité. Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour bien postuler ? Nos conseillers se feront un plaisir de vous transmettre leurs trucs & astuces ! Bonne chance !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Afgestudeerd? Stort je op de arbeidsmarkt!
    Atouts & astuces | jeune diplômé

    Fini les études ? Lancez-vous sur le marché du travail !

    Enfin, vous avez terminé vos études ! Fini les cours dans les locaux qui sentent le renfermé... Fini les examens épuisants... Bienvenue dans la vie active !
  • Na de herexamens je eerste job zoeken
    conseils pour la candidature | jeune diplômé

    Trouver son premier emploi après une deuxième session

    Bientôt, vous aurez terminé vos examens de deuxième session. Vous allez enfin pouvoir fermer vos manuels et vous lancer dans la recherche de votre premier emploi. Mais ce ne sera pas forcément évident. Car un premier contingent de candidats, les jeunes diplômés qui ont réussi en première session, vous a déjà précédé. Et un second bataillon, constitué des étudiants de deuxième session, est prêt à en découdre. Pour avoir une longueur d’avance, suivez nos conseils ci-dessous.
  • schoolverlater solliciteren voor een job
    entretien d'embauche | CV

    Jeunes diplômés : conseils pour trouver un job en sortant des études

    Trouver un emploi après les études n’est pas facile. La plupart des employeurs recherchent en effet des candidats ayant une expérience professionnelle. Or, c’est précisément ce qui vous manque en tant que jeune diplômé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un emploi adéquat après vos études !
  • Wat vertelt jouw lichaamstaal tijdens een sollicitatiegesprekl
    conseils pour la candidature | Atouts & astuces

    Entretien d’embauche : que révèle votre langage corporel ?

    Le web regorge de conseils pour postuler efficacement à une offre d’emploi, axés principalement sur la rédaction de la lettre de candidature et du C.V. Trop souvent négligé, le langage corporel joue pourtant un rôle crucial pendant l’entretien d’embauche. Voici quelques conseils précieux pour réussir votre entretien d’embauche !
  • écrire une lettre de motivation
    conseils pour la candidature | Atouts & astuces

    Comment écrire une lettre de motivation convaincante ?

    Vous avez découvert le poste vacant de votre vie et vous souhaitez complètement emballer le recruteur lors de votre entretien d'embauche. Génial, mais ... vous devez encore essayer de décrocher votre invitation pour cet entretien bien sûr. Rien de mieux pour augmenter vos chances qu'une lettre de motivation convaincante ! Suivez les astuces ci-dessous et le tour est joué.