Candidats débutants : six conseils pour postuler efficacement

Zes tips voor groentjes in sollicitaties

Vous avez terminé vos études et ferez bientôt vos premiers pas sur le marché du travail. Vous n’avez sans doute aucune idée de comment vous y prendre pour postuler à un emploi. Voici six conseils pour vous aider à décrocher le job de vos rêves !

Conseil n°1: Préparez-vous suffisamment

Il est important de bien préparer votre entretien d’embauche. Consultez le site web de l’entreprise pour y trouver des informations utiles. Recherchez en ligne un maximum d’informations sur l’entreprise. Cela prouvera votre motivation. N’oubliez pas d’apporter votre C.V. avec vous. Veillez à ce qu’il soit suffisamment complet. Vous avez effectué des jobs d'étudiant ? Mentionnez-le ! Enfin, renseignez-vous également à l’avance sur l’endroit où se déroulera l’entretien, afin d’arriver à l’heure le jour J.

Conseil n°2 : Marquez des points grâce aux réseaux sociaux

Pour marquer des points auprès des recruteurs, servez-vous des réseaux sociaux. Publiez sur votre page Facebook des informations pertinentes sur vous-même (indiquez votre vrai nom et non votre pseudo, attention aux photos de soirées arrosées). Créez éventuellement un album avec des photos de vous et de vos loisirs qui sont accessibles à tous. En tant que débutant, il est fortement recommandé de créer un profil sur LinkedIn, un réseau social professionnel qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs pour développer votre réseau.

Conseil n°3 : Faites preuve d’initiative

Lors de l’entretien d’embauche, montrez que vous faites preuve d’esprit d'initiative. Avant d’aller à l’entretien, réfléchissez aux éventuels défis auxquels vous pouvez être confronté dans votre futur job. Projetez-vous dans votre poste. Montrez au recruteur que vous y avez réfléchi en le signalant spontanément au cours de l’entretien. Vous démontrez ainsi que vous êtes proactif.

Conseil n°4 : Adaptez votre code vestimentaire

La première impression est cruciale. Veillez donc à paraître professionnel et portez une tenue adaptée. Renseignez-vous auparavant sur le code vestimentaire en vigueur dans l’entreprise dans laquelle vous postulez. Évitez de porter un vieux t-shirt si vous voulez faire bonne impression. Veillez également à établir régulièrement un contact visuel avec votre interlocuteur, donnez une poignée de main ferme en début d’entretien et essayez de dégager un maximum de confiance en vous.

Conseil n°5 : Exploitez votre réseau

Rien de tel que le bouche à oreille pour se faire connaître. Passez votre réseau au peigne fin pour trouver des personnes qui travaillent dans l’entreprise ou entrent régulièrement en contact avec elle. Renseignez-vous auprès d’elles sur la culture d’entreprise. N’hésitez pas à leur demander de glisser un mot en votre faveur !

Conseil n°6 : Osez demander du feed-back

Après l’entretien, osez demander du feed-back. Passé le délai convenu, n’hésitez pas à rappeler l’entreprise si vous n’avez toujours aucune nouvelle. Vous montrerez ainsi que vous êtes motivé et que vous voulez vraiment décrocher cet emploi.
Partagez cet article

Lien Byttebier

Lien Byttebier General Manager Construct

  • Knelpuntberoepen
    offre d'emploi | conseils pour la candidature

    Trouver du travail rapidement ? Choisissez un métier en pénurie !

    Vous cherchez un nouvel emploi de toute urgence ? Vous pouvez travailler dès demain si vous optez pour l’un de ces métiers en pénurie !
  • Wat vertelt jouw lichaamstaal tijdens een sollicitatiegesprekl
    conseils pour la candidature | Atouts & astuces

    Entretien d’embauche : que révèle votre langage corporel ?

    Le web regorge de conseils pour postuler efficacement à une offre d’emploi, axés principalement sur la rédaction de la lettre de candidature et du C.V. Trop souvent négligé, le langage corporel joue pourtant un rôle crucial pendant l’entretien d’embauche. Voici quelques conseils précieux pour réussir votre entretien d’embauche !
  • écrire une lettre de motivation
    conseils pour la candidature | Atouts & astuces

    Comment écrire une lettre de motivation convaincante ?

    Vous avez découvert le poste vacant de votre vie et vous souhaitez complètement emballer le recruteur lors de votre entretien d'embauche. Génial, mais ... vous devez encore essayer de décrocher votre invitation pour cet entretien bien sûr. Rien de mieux pour augmenter vos chances qu'une lettre de motivation convaincante ! Suivez les astuces ci-dessous et le tour est joué.
  • Tips eerste job
    Atouts & astuces | conseils pour la candidature

    Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ? Suivez nos 5 conseils pratiques pour vous préparer à postuler !

    Vous arrivez au bout de vos études et vous êtes bien décidé(e) à quitter une fois pour toutes les bancs de l’école ? Dans ce cas, vous êtes prêt(e) à intégrer le monde du travail. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour décrocher votre premier emploi, commencez par lire nos 5 conseils !
  • Tussen twaalf en een solliciteert iedereen
    Tendances | offre d'emploi

    Entre midi et treize heures, c’est le moment de postuler !

    D’après une analyse du comportement des utilisateurs de notre site, 37,9 % des visiteurs se rendent sur notre site entre 11 h 00 et 14 h 00, et plus particulièrement entre 12 h 00 et 13 h 00. Il ressort également de cette analyse que le lundi est le jour qui génère le plus de visites pour chercher un nouvel emploi.