Nouveau budget : quelles conséquences sur votre salaire ?

Que nous a concocté le gouvernement Di Rupo pour 2013 ? Le gouvernement fédéral est parvenu avant-hier, le 20 novembre, à un accord sur le budget 2013. Le gouvernement devait dégager 3,44 milliards d’euros pour répondre aux exigences de l’Union européenne, puis trouver encore 300 millions pour la relance de l’économie. Pour réaliser les économies demandées, le gouvernement veut notamment réduire le handicap salarial. Mais qu’entend-on par « handicap salarial » ? Et quelles seront les conséquences sur les salaires ? Deux questions que le citoyen lambda est en droit de se poser.
Qu’est-ce que le handicap salarial ?
Si l’on compare les salaires moyens au niveau européen, les salaires belges sont plus élevés que ceux des pays voisins. La Belgique chouchoute donc ses salariés. Résultat : les entreprises belges sont moins compétitives au niveau international. Elles doivent en effet supporter des coûts de personnel plus élevés, ce qui se répercute sur la fixation des prix sur le marché international : les prix sont plus élevés que ceux de leurs concurrents des pays voisins.
Quelles conséquences sur mon salaire ?
En 2013 et 2014, toute hausse salariale au-dessus de l’index sera interdite. L’objectif est de réduire le handicap salarial par rapport aux pays voisins. Les salariés ne pourront donc pas avoir droit à une augmentation salariale. Le gouvernement suivra la situation de près.
Les bénéficiaires du salaire minimum, en revanche, auront droit à une augmentation. Ils ne sont pas concernés par la mesure afin de favoriser une hausse de leur pouvoir d’achat.
Cela soulève la question suivante : quelle est la différence entre le salaire minimum et le salaire barémique ?
Le salaire minimum est la rémunération mensuelle minimale qu’un employeur doit attribuer à un employé. La rémunération comprend le salaire horaire brut, le remboursement des frais, les chèques-repas... . Le salaire barémique, en revanche, correspond uniquement au salaire brut, sans les avantages extralégaux.