Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Les questions les plus fréquentes lors d’un entretien d'embauche

2019-11-21
wat-zijn-de-meest-gestelde-vragen-sollicitatiegesprek

En ayant décroché une invitation pour un entretien d'embauche, vous vous rapprochez encore un peu plus de ce nouvel emploi. Si l’entretien se passe bien, il y a de fortes chances que vous soyez embauché. Envie de préparer votre entretien d'embauche jusque dans les moindres détails ? Dans ce cas, assurez-vous d'avoir une réponse aux questions les plus fréquentes. Nous avons demandé à nos recruteurs quelles étaient leurs questions préférées. 


1. Connaissance de l'entreprise 

  • Pourquoi exactement postulez-vous auprès de notre entreprise ? 
  • Comment décririez-vous notre entreprise à vos amis ? 
  • Quel est votre produit préféré de notre entreprise ? 
  • Quelles entreprises sont nos principaux concurrents selon vous ? 

En vous posant ces questions, le recruteur essaie de savoir si vous vous êtes bien préparé. Le candidat qui a pris la peine de bien s’informer sur l'entreprise a automatiquement un avantage sur son concurrent qui ne l'a pas fait. Assurez-vous donc de pouvoir citer quelques cas concrets de l’entreprise, de connaître les produits de l’assortiment de l’entreprise ou de savoir ce qui la différencie de ses concurrents. 

2. Motivation du candidat 

  • Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ? 
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir et non pas les autres candidats ? 
  • Comment votre employeur peut-il booster votre motivation ? 

Bien entendu, le recruteur est également curieux de connaître la motivation personnelle de chaque candidat. Si vous venez de quitter l'école, la question de savoir pourquoi vous recherchez un nouvel emploi est moins pertinente. Si vous changez de travail, vous devrez probablement répondre à cette question. La règle d'or est la suivante : ne calomniez jamais votre précédent employeur. Peu importe à quel point vous vous lassez de votre emploi actuel, cela ne donne pas une bonne impression. Adoptez une attitude positive, regardez en avant et restez professionnel. Après tout, cela reste un entretien d'embauche. 

Votre entretien d'embauche est le moment par excellence de convaincre le recruteur et de vous mettre en valeur, mais ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Si vous obtenez le travail, vous finiriez par vous gaufrer, ce qui ne profite à personne. Essayez également de ne pas donner l’impression que seul l’argent vous intéresse. Certes, dans certains cas, une nouvelle étape dans votre carrière implique aussi une amélioration de votre situation financière, mais veillez à ne pas créer l’impression que c’est votre plus grand facteur de motivation. Pour le recruteur, il est important de savoir que vous êtes fan de la fonction ou de l’entreprise, et pas seulement des conditions inhérentes au poste. 

3. Questions personnelles 

  • Racontez-nous, qui êtes-vous et que devons-nous savoir sur vous ? 
  • Comment vos amis vous décriraient-ils ? 
  • Quelles valeurs et normes trouvez-vous très importantes dans la vie ? 
  • Quels sont vos points forts et vos faiblesses ? 

Nous voilà arrivés aux questions classiques. Bien sûr, chacun sait qu’on vous demandera quelles sont vos qualités personnelles, mais étonnamment peu de personnes ont une réponse adéquate à cette question. Ne tombez pas dans les clichés, mais essayez d’être original. Liez vos qualités à des anecdotes personnelles, de sorte que vous puissiez immédiatement fournir une explication. Et n'oubliez pas de transformer chaque « faiblesse » en quelque chose de positif. 

4. Les questions qui vous font sortir de votre zone de confort 

  • Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? 
  • Si vous pouviez choisir d’être une fourchette, un couteau et une cuillère, que choisiriez-vous et pourquoi ? 
  • Merci pour l'entretien. Si vous êtes prêt(e) à courir un petit tour autour du bâtiment, le job est pour vous. 

Ce type de questions a pour but de déterminer à quel point vous êtes assertif. Dans certains cas, la réponse n’est même pas importante pour votre interlocuteur. La seule chose qui compte ici est votre rapidité de réaction et votre diplomatie. Vous vous voyiez déjà en train de faire du jogging sur le parking parce que vous vouliez vraiment décrocher l'emploi de vos rêves ? Réfléchissez-y à deux fois si vous vous retrouvez dans une telle situation, car en réalité, le recruteur n’a pas le droit d'exiger ce type de choses. La seule chose que vous ayez à faire dans une telle situation est de trouver les mots corrects pour dire que vous pensez que c'est une question étrange et que vous voudriez prouver de manière professionnelle que vous êtes la bonne personne pour le poste vacant. 

Aviez-vous une réponse à toutes ces questions ? Super ! Dans ce cas, vous obtiendrez sans aucun doute ce travail. Vous vous trouvez toujours dans la phase de la quête de l'emploi de vos rêves ? Alors, jetez un coup d'œil à nos offres d’emploi et lancez-vous. Bonne chance ! 

 

Ellen-Neirynck

Ellen Neirynck

Talent Manager
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956