Ouvrier, employé ou intérimaire, collaborateur à temps plein ou à temps partiel... tout le monde a droit à des congés payés, même s’il existe quelques différences. Il en va de même pour le pécule de vacances : tout le monde y a droit, mais les modalités de calcul varient elles aussi. Pour éviter toute confusion, voici un petit récapitulatif !
Jamais la pénurie de candidats ne s’est faite autant ressentir qu'aujourd'hui. L'année dernière, 373.047 postes vacants étaient publiés auprès du VDAB. Un chiffre record, d'autant plus que la population active flamande ne compte aujourd'hui que 193.000 demandeurs d'emploi actifs. Les entreprises qui cherchent aujourd'hui à remédier de manière créative à la pénurie de main-d'œuvre ont donc tout intérêt à se concentrer sur d'autres modes de recrutement.
Un lointain souvenir pour certains, un sujet important pour beaucoup. Les dernières élections sociales ont eu lieu en 2020, ce qui signifie qu'il est temps de commencer à préparer les prochaines. Pour les élections sociales de 2024, le droit de vote des travailleurs intérimaires sera simplifié par rapport aux élections sociales de 2020. Il est vrai que ce n'est pas le sujet le plus facile à traiter. Nous allons donc vous résumer les règles et les changements législatifs les plus importants.
Nous avons à peine digéré la tendance quiet quitting qu'un nouveau phénomène fait déjà son apparition : le quiet hiring. Cette tendance - contrairement à ce que son nom suggère - n'a rien à voir avec le fait de pourvoir des postes vacants en toute discrétion, mais concerne le fait d'utiliser au mieux le potentiel que l'entreprise possède déjà. Après tout, pourquoi rechercher constamment l’oiseau sur le marché du travail alors que nous pourrions déjà disposer des talents adéquats en interne ?
Les préjugés inconscients sont omniprésents sur le lieu de travail - même si bien souvent, nous ne nous en rendons pas compte. Et quand nous nous en rendons compte, nous n’osons pas nous l’avouer. Tout le monde a des préjugés, même s'ils sont inconscients. Ce n'est qu'au moyen d’une bonne politique de diversité que nous pourrons mettre fin à toute discrimination. Chez Accent, nous sommes conscients de nos préjugés et nous avons mis en place une politique en la matière. Une politique qui porte ses fruits.
Nous avons créé, il y a 15 ans, une division spécifique baptisée Accent Foreign parce que le marché du travail était déjà sous pression en 2008. Un choix audacieux, mais en fin de compte, judicieux. Nous n'avons pas eu la prétention de prédire que la liste des métiers en pénurie ne ferait que s'allonger jusqu'à en compter 234 aujourd'hui.
Un certain nombre de nouvelles dispositions relatives au travail ont été publiées au Moniteur belge en novembre 2022, dans le cadre du deal pour l’emploi. Après tout, la façon dont les personnes travaillent a beaucoup changé ces dernières années. Avec ces changements, le gouvernement veut permettre plus de flexibilité pour l'employeur et le travailleur, mais aussi porter le taux d'emploi à 80 % d'ici 2030. Un résumé des principaux changements.
Nous rédigeons chaque offre d’emploi avec le plus grand soin et en pesant chaque mot pour rendre chaque texte aussi clair et enthousiasmant que possible. Le tout avec les meilleures intentions du monde, et, bien entendu, un esprit toujours ouvert. Pourtant, il arrive que certains stéréotypes ou préjugés se glissent malgré nous dans nos annonces, intimidant ou excluant certaines des personnes que nos offres pourraient sans cela intéresser. Nous avons donc pris le temps d’examiner le problème, et vous livrons ici le fruit de nos réflexions : 7 conseils pour développer votre sens de l’inclusion.
Le savoir-faire, c'est quelque chose qui faut chérir. Et les entreprises l'ont bien compris. Elles sont à la recherche de personnes qui s'investissent corps et âme dans leur travail, et qui contribuent littéralement à la construction de l'infrastructure du futur. Et lorsqu'elles en tiennent une, elles préfèrent ne pas la lâcher. Les entreprises du secteur de la construction préfèrent engager de nouveaux collaborateurs en leur proposant des contrats fixes. Et nous ne pouvons qu'applaudir. Chez Accent, nous sommes résolus à jouer cette même carte.