Accent Jobs mène la guerre des talents via le recrutement numérique

Répondre à des offres d’emploi grâce à WhatsApp et SWOP

ROULERS, le 11 janvier 2016 – Depuis le 4 janvier, le spécialiste du recrutement Accent Jobs offre la possibilité de postuler instantanément à des offres d’emploi par le biais de WhatsApp Messenger. Ce nouveau service vient s’ajouter à la palette d’initiatives numériques d’Accent Jobs, qui a déjà lancé en 2015 deux innovations dans le domaine du recrutement numérique. Ainsi, l’application mobile de l’entreprise, appelée SWOP, est opérationnelle depuis un an : elle permet aux candidats potentiels de parcourir rapidement l’ensemble des offres d’emploi. Ce qui a déjà débouché sur la signature de quelque 700 contrats. Par la suite, Accent Jobs a créé le Digital Talent Hunter Team, un concept unique dans le secteur du recrutement : du personnel dédié recherche de manière proactive des profils intéressants dans LinkedIn. Toutes ces initiatives majeures soulignent l’importance croissante du numérique dans le domaine du recrutement et le rôle de pionnier qu’y joue Accent Jobs.

“Nous pensons que les services numériques de qualité supérieure seront essentiels pour approcher les candidats de manière tout à la fois efficace et conviviale, où et quand ils le veulent. Nous mettons ainsi en relation les talents avec les bonnes opportunités d’emploi en tirant parti de la place qu’a prise le numérique dans la vie des gens”, souligne Jérôme Caille, CEO d’Accent Jobs.

Les offres d’emploi transmises directement à votre appareil mobile via WhatsApp

Depuis le 4 janvier, les candidats pourront s’inscrire à ce service destiné à leur envoyer chaque jour des offres d’emploi via la célèbre application de messagerie instantanée WhatsApp. Les candidats devront choisir la région où ils veulent travailler et le type d’emploi qu’ils recherchent. “L’idée est de faciliter la recherche d’emploi en transmettant directement des offres à nos candidats potentiels. Cette approche plus proactive de notre part garantit une procédure plus rapide que le recrutement traditionnel. Cette évolution est en phase avec notre société moderne où tout doit être instantané, numérique et rapide”, déclare Jérôme Caille d’Accent Jobs.

Digital Talent Hunters : la chasse numérique des profils talentueux

Pour trouver les profils spécifiques qu’elle recherche, Accent Jobs est convaincue qu’une approche spécialisée et proactive s’impose. L’entreprise a donc mis en place il y a un an une équipe chargée de rechercher les profils appropriés aux emplois dans les secteurs suivants : Ventes & Marketing, Finance, Informatique, et Technique & Construction. Le chasseur de talent évalue soigneusement les besoins des candidats et recherche les possibilités qui s’offrent à lui dans l’ensemble du portefeuille d’entreprises d’Accent Jobs.
Accent Jobs est la seule agence de recrutement à fournir ce service. La force de ce nouveau concept réside dans son approche numérique de bout en bout : le premier contact est établi via LinkedIn et l’évaluation approfondie a lieu sur Skype. Cette méthode a déjà permis à près de 100 professionnels de décrocher un nouvel emploi. “Nous avons constaté que ce processus permet aux jeunes talents de trouver plus facilement le temps d’une interview. En réalité, la procédure de recrutement est plus rapide et plus performante pour les deux parties”, explique Jérôme Caille d’Accent Jobs.

SWOP a job

L’application mobile SWOP célèbre son premier anniversaire. Accent Jobs l’a développée en s’inspirant de la facilité de l’application de rencontre Tinder : il vous suffit de compléter vos coordonnées, de prendre un selfie et de surfer sur les différentes offres d’emploi. You swipe, you like!
Lorsque vous marquez votre intérêt pour un emploi en cliquant dessus, l’équipe Accent Jobs vous contacte dans les 48 heures pour traiter votre candidature.

“Nous sommes ravis des résultats obtenus grâce à SWOP en une année à peine. Les employeurs – y compris de grandes entreprises – comme les candidats commencent à adopter cette nouvelle façon de postuler à un emploi, qu’il s’agisse de fonctions permanentes ou encore de jobs d’été”, fait observer Jérôme Caille d’Accent Jobs. “Elle offre aux jeunes générations une possibilité plus informelle de poser leur candidature à un emploi. C’est une évolution positive dans notre secteur.”

Site internet full service

Dans le droit fil de sa stratégie numérique, Accent Jobs a lancé également un nouveau site internet en Belgique, accentjobs.be, qui se profile comme une nouvelle plateforme centralisée en matière de recrutement numérique. En s’appuyant sur l’intégration des profils via les réseaux sociaux, cette plateforme réussit, de par sa conception personnalisée réactive, à resserrer les liens entre les entreprises et les candidats et à atteindre ainsi une très grande efficacité opérationnelle. Ce faisant, Accent Jobs aspire à accroître l’apport de candidats de l’ordre de 20 % (présentant des profils plus qualifiés) et à générer davantage de possibilités de développement.
Ce site internet flambant neuf correspond tout à fait à notre mode de vie moderne. Il est facile à utiliser sur tous les supports – ordinateurs fixes, smartphones et tablettes – et comprend de nouvelles fonctionnalités spéciales telles que des offres d’emploi personnalisées, des témoignages (vidéo) et des candidatures via les réseaux sociaux.


Et Accents Jobs y ajoute une touche plus humaine et personnelle en affichant le/la consultant(e) qui gère l’offre d’emploi, ce qui a le don d’encourager le candidat à postuler. L’historique des candidatures est également tenu à jour pour assurer une communication transparente avec les candidats durant leur recherche d’emploi.

Jérôme Caille d’Accent Jobs poursuit : “Nous réinventons la manière de postuler en y intégrant une approche personnelle parce que nous sommes convaincus qu’elle apporte une valeur ajoutée essentielle. Elle crée en effet une interaction dynamique entre nos consultants et les candidats ou les entreprises dans notre portefeuille, ce qui est fondamental pour faciliter les contacts.”

Les candidats et les entreprises peuvent à leur tour ajouter des témoignages (vidéo) pour fournir des informations plus pointues sur l’entreprise, l’offre d’emploi ou le profil du candidat. Dans la mesure où les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans ce processus, Accent Jobs offre la possibilité de postuler via des médias en ligne tels que LinkedIn ou Facebook.

Cliquez ici pour découvrir les différentes options et la facilité avec laquelle vous pouvez utiliser notre nouveau site internet et nos nouveaux outils.