SWOP the job you love!

Accent Jobs lance une application innovante pour les chercheurs d’emploi

Roulers - 03. November 2014

La société d’intérim et de recrutement Accent Jobs lance SWOP, une application mobile innovante qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver un nouvel emploi avec rapidité et efficacité. Il suffit de compléter ses coordonnées de contact et de faire un selfie pour commencer ses recherches. Où que vous soyez.

Trouver un nouveau travail n’est pas chose aisée... Tous les chercheurs d’emploi vous le confirmeront. Le candidat ne dispose souvent pas de la bonne expérience, ou tout simplement du temps pour parcourir les journaux, leurs suppléments emplois ou les sites internet spécialisés. De plus, poser sa candidature de manière traditionnelle (envoyer son C.V., accompagné d’une lettre de motivation) – devient tout doucement dépassé à l’heure des smartphones. Une récente étude d’Havas Media Brussels démontre que près de la moitié des Belges possède aujourd’hui un smartphone. C’est la raison pour laquelle Accent Jobs a organisé, en collaboration avec la Vlerick Business School et Flanders DC, entre autres, une ‘Creativity Class’ ayant pour thème « Les RH au XXIe siècle ». À cette occasion, les participants ont été invités à développer, en groupe, un concept d’affaires autour de ce thème.

Une app interactive, une première belge

L’un des concepts d’affaires s’est concentré sur le développement d’une application permettant de poser sa candidature. Une idée qui a immédiatement intéressé Accent Jobs. « Nous observons aujourd’hui une croissance exponentielle des applications mobiles qui généralement révolutionnent les procédures traditionnelles. Nous avons donc été convaincus d’emblée par l’idée de développer une application résolument différente par son approche ! Nous combinons ainsi de manière innovante la valeur ajoutée humaine de nos 700 collaborateurs et les avantages de l’instantanéité du monde mobile », explique Jérôme Caille, CEO d’Accent Jobs. « Poser sa candidature de manière traditionnelle implique une certaine distance. Il faut faire le pas. Ce qui n’est pas toujours évident. En intégrant des éléments ludiques comme le selfie et le « swipe », façon app de dating, nous abaissons sérieusement cette barrière à l’entrée », complète Peter Ingelbrecht, Chief Innovation Officer Accent Jobs.

Postuler en un swipe

Le mode de fonctionnement de SWOP est très simple : pour développer son nouvel outil de candidature, Accent Jobs s’est basé sur le principe de Tinder, une application de rencontre très populaire. Le principe du « Swiper, c’est liker », en quelque sorte..
  1. Complétez vos coordonnées et téléchargez votre selfie ou une photo de profil.
  2. Choisissez le(s) secteur(s) qui vous intéresse(nt).
  3. Commencez à parcourir les offres d’emploi. Celles-ci sont classées selon des critères de proximité.
  4. Faites glisser votre doigt vers la gauche si la fonction ne vous concerne pas.
  5. Faites glisser votre doigt vers la droite si le poste vous intéresse ; un collaborateur d’Accent Jobs vous contactera par téléphone dans les plus brefs délais.
En outre, SWOP a recours à la géo-localisation : l’app affiche donc en premier lieu les emplois dans la région du candidat. Par ailleurs, SWOP distribue également des « badges ». Un exemple : vous avez posé votre candidature après 23 heures ? Vous recevrez le « badge flexible », que vous pourrez naturellement partager avec vos amis.

L’app sera disponible gratuitement dès le 3 novembre via l’Apple App Store et le Google Play Store. Pour plus d’informations, visitez www.swopajob.be.