Durabilité chez Accent

En tant qu'entreprise de placement de talents, nous rêvons, et nous avons aussi pour devoir social, d'avoir un impact durable sur le monde. En fournissant quotidiennement de l'emploi à 25 000 personnes, nous contribuons à l'impact économique dans les entreprises, mais surtout au plaisir au travail et aux perspectives de nos candidats et collègues. Nous visons ainsi chaque jour l'égalité des chances sur le marché du travail.  

Notre politique de durabilité repose sur différents piliers des objectifs de développement durable définis par les Nations unies. Nous avons choisi six piliers comme fil conducteur pour notre politique de durabilité :  

Sur la base de ces piliers, nous mettons en place nos propres initiatives de durabilité, mais nous soutenons également des organisations ou projets existants. Aperçu :  

Pijlers van duurzaamheid
Diversité, égalité de traitement et inclusion

Chez Accent, nous accordons énormément d'importance à la diversité, à l'égalité de traitement et à l’inclusion. Nous sommes d’avis que les candidats sont bien plus qu’un simple CV. Ils ont leur histoire, leur passé, des désirs, des objectifs, des rêves. Tout le monde a du talent. C’est l’un des fondements de notre entreprise. Nous ne cachons donc pas notre volonté de devenir l'employeur le plus inclusif de Belgique. Nous sommes convaincus que ceux qui se sentent bien au travail font du meilleur travail. Ce n'est qu'en faisant appel à tous les talents que nous pourrons nous développer en tant qu'entreprise.   

5 people in a row
JobRoad : (ré-)intégration par le travail

En 2016, nous avons fondé JobRoad, en collaboration avec House of HR, le VDAB et le VOKA. JobRoad AISBL est une organisation de réseau pour les entreprises, les organisations intermédiaires et les demandeurs d'emploi vulnérables. Ce projet de RSE s'est depuis transformé en une ASBL internationale indépendante qui se concentre sur les groupes cibles vulnérables sur le marché du travail.  

Depuis 2016, JobRoad guide les gens pour qui un emploi approprié est difficilement accessible (comme les réfugiés ou les détenus) vers un employeur approprié. L'approche totalement personnelle de JobRoad brise les barrières de la langue, de la mobilité et de la compétence, qui entravent l’accès facile au marché du travail. Un levier efficace pour que les demandeurs d'emploi trouvent un emploi dans un délai d’un an, ce qui accélère considérablement leur intégration.  

Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE), l'équipe de Jobroad AISBL se compose aujourd'hui de plus de 10 collaborateurs à temps plein et depuis leur démarrage en 2016, ils ont pu donner une nouvelle chance à plus de 1 328 personnes. Lisez la dernière publication de JobRoad (avec le soutien de Fedasil) sur l'investissement dans l'expérience professionnelle et la formation durant l'accueil de demandeurs d'asile. 

man taking selfie with people
Partenariat avec SOS Villages d'Enfants

Pouvoir être qui l'on est commence dès l'enfance. Un foyer sûr et aimant est un élément capital dans la constitution de votre propre identité. Malheureusement, chacun n'a pas la possibilité d'être lui-même à 100 %. SOS Villages d'Enfants a mis en place plusieurs projets axés sur l'accueil d'enfants dans des situations familiales difficiles et sur l'accompagnement d'adultes, en vue d'une réunification, d'une réintégration et d'un retour à la maison en toute sécurité.  

Pour soutenir SOS Villages d'Enfants, nous avons organisé différentes actions internes, mais nous avons également différents collègues qui, via le bénévolat, se consacrent activement aux jeunes qui vont bientôt arriver sur le marché du travail. Les jeunes reçoivent de l'aide pour rédiger un CV, des conseils de candidature, un soutien administratif pour postuler, etc. Et cela fonctionne.

kids watching book
Origami : construit un nouvel avenir pour des réfugiées afghanes

En collaboration avec House of HR, JobRoad et notre partenaire de formation BLCC, nous avons lancé en 2022 le projet Origami : un projet qui offre à des réfugiées afghanes l'occasion de participer pleinement à notre société après un parcours de suivi intense. Après une formation linguistique intensive et des formations internes chez Accent, ces dames seront préparées à travailler réellement comme jobcoach chez Accent.  

Pendant les mois d'été, elles reçoivent une formation linguistique intensive donnée par notre partenaire formation BLCC. En septembre et en octobre commencera la formation professionnelle dispensée par l'Accent Busines School, le centre de formation interne d'Accent. Durant ces mois, ces femmes recevront encore un jour de formation linguistique par semaine. Après quatre mois (juillet-octobre), les 5 femmes seront entièrement préparées à travailler en tant que consultantes intérim dans l'une des agences d'Accent.   

people in meeting room
Participation grâce aux Friends of Accent

Une communication et une concertation ouvertes et transparentes sont très importantes pour nous. Outre les moments fixes où nos managers dialoguent avec le reste de l'organisation (lors des nombreuses formations, des entretiens de développement, des entretiens d'évaluation, des ateliers régionaux et des séminaires), nous pensons également qu'il est important que chacun ici ait la possibilité de s'exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur.  

Ceci est possible grâce au projet Friends of Accent. Avec ce forum, nous donnons à tous les Accenteurs encore plus de possibilités de travailler ensemble avec la direction et les responsables régionaux sur différents sujets, sur la base de nos trois valeurs internes. 

friends of Accent
Ecovadis : une évaluation objective de la durabilité

Nous plaçons la barre haut pour nous-mêmes et voulons sans cesse nous améliorer. Afin de faire évaluer notre politique de durabilité de manière objective, nous faisons appel à Ecovadis. Ecovadis est une entreprise qui évalue la durabilité des entreprises sur la base de quatre critères fixés : environnement, éthique, droits de l'homme et achats responsables. Notre évaluation la plus récente nous a permis d'obtenir un joli score de 46 et une médaille de bronze. Et nous en sommes très fiers. 

man in large room
We Care : notre propre programme de bien-être

Au niveau interne également, notre première priorité est d'élaborer une politique de bien-être durable. Nous voulons être un lieu de travail où l’on prête attention à la santé physique et mentale de tous. Voilà pourquoi nous avons un programme We Care pour tous nos collaborateurs, avec 3 piliers importants : body, mind et soul. Dans la pratique, cela signifie notamment que chaque collaborateur a droit à l'accompagnement de coachs professionnels en matière de body positivity, que nous organisons des webinaires sur l'alimentation saine, que des séances d'exercices numériques sont organisées chaque semaine afin d'encourager chacun à se déconnecter du travail, etc. Une initiative particulièrement appréciée par nos collègues.  

group of people

Nos principaux indicateurs en 2022*

* Mise à jour mai 2022 

1437

collaborateurs permanents actifs chez Accent 

81%

de femmes 

79%

de femmes managers 

88,77%

continuent à travailler plus d'un an chez nous

19%

d'hommes 

15%

de collaborateurs intérimaires > 50 ans

25%

de collaborateurs intérimaires < 25 ans 

33

nationalités différentes 

13%

de notre parc automobile est entièrement électrique ou hybride  

4599

heures de formation par trimestre 

5%

n'ont pas de diplôme

42%

ont un diplôme d'enseignement secondaire